Les avantages de la signature électronique avec Clarisse

Par 6 septembre 2017Actualités
l'optimisation du travail collaboratif avec la solution clarisse. la signature électronique permet à un document d'acquérir la même valeur légale qu'une signature manuscrite

Qu’est-ce que la signature électronique ?

La signature électronique est à un document numérique, ce que la signature manuscrite est à un document papier

 

La signature électronique permet elle aussi, d’acquérir une valeur légale au même titre qu’une signature manuscrite. (Article 1316 du code civil – définit la signature électronique comme « l’usage d’un procédé fiable d’identification garantissant son lien avec l’acte auquel elle s’attache »).

Cette fonctionnalité est une réelle évolution ! Authentifier un document numérique est un gain de temps considérable. En effet, il n’est alors plus nécessaire d’imprimer le document, ni d’envoyer le document par courrier, de se déplacer pour signer un contrat important, et il n’est donc plus nécessaire de conserver le document en format papier. Évitant ainsi de stocker les documents dans des archives déjà rassasiées de ce type d’informations.

La solution Clarisse apporte cette fonctionnalité de « signature électronique ».
Quand vous signez un document de façon numérique avec Clarisse, un autre fichier (format PDF) vient s’associer à celui que vous venez de signer. Ce document comporte une succession de lettres et de nombres qui forment l’empreinte digitale du document. Dès lors qu’il y a des modifications sur le document l’empreinte digitale de celui-ci change. Par conséquent, même un document signé électroniquement peut connaître des modifications.
Comment s’assurer alors, que le document signé n’a connu aucunes modifications depuis sa signature ?

Avec Clarisse c’est simple et transparent. Comme évoqué ci-dessus, Clarisse édite après la validation de la signature électronique un autre document définissant son empreinte digitale.
Cette empreinte définit par Clarisse est universelle, c’est-à-dire qu’elle peut être vérifiée facilement par un tiers (site internet ou applications gratuites). Evidemment, ce n’est pas Clarisse qui édite l’empreinte et qui vous assure qu’elle est correcte CQFD.

Voici quelques sites internet pouvant vérifier une empreinte digitale “SHA-256” :

Solution 1

Solution 2

Solution 3

Avec Clarisse vous pouvez donc vous assurez en permanence de la fiabilité de vos documents signés et également en assurer les personnes avec qui vous travaillez : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires qui eux, n’ont pas encore Clarisse à leur disposition.

Clarisse vous apporte les garanties essentielles afin que la signature électronique remplace la signature manuscrite avec la même valeur légale : l’identité du signataire et de son certificat (tampon de l’entreprise), la date, ainsi que l’intégrité du document (absences de modifications).

Laisser un message